50% sur votre 1ère commande: NEW50

Tout savoir sur les minéraux: rôle, sources, alimentation

Tout savoir sur les minéraux: rôle, sources, alimentation
es minéraux sont appelés essentiels pour une raison. Il s'agit des nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour maintenir une santé optimale. Ils contribuent à des fonctions vitales et multiples de l’organisme. Qui sont-ils ? Quels sont leurs rôles, leurs fonctions ? On vous répond ici et vous pourrez aussi savoir quoi faire si vous avez un apport déficitaire en minéraux.

Les minéraux, qu’est-ce que c’est?

Les minéraux sont des composés inorganiques issus des roches, du sol et de l’eau contrairement aux vitamines qui sont des nutriments organiques produits par des êtres vivants (comme les plantes et les animaux). Ce sont des nutriments essentiels qui conservent leur structure chimique indépendamment de facteurs extérieurs tels que la chaleur ou le froid. Les minéraux sont naturellement présents dans tous les aliments et parviennent à l'organisme par l'intermédiaire des animaux, des poissons, des plantes et de l'eau que nous consommons. Ils doivent donc être apportés par l’organisme au travers d’une alimentation saine, équilibrée et variée ou à défaut par des compléments alimentaires comme le Métaboliseur On The Rocks.
Les minéraux remplissent diverses fonctions pour l’organisme, telles que le maintien d’une ossature normale, fonctions cognitives et musculaires et équilibre électrolytique. Ils contribuent aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.

Existe-t-il différents types de minéraux?

Les minéraux représentent près de 4% du poids du corps humain. Les minéraux font partie de la famille des micronutriments qui sont des éléments que l’organisme n’est pas en mesure de synthétiser lui-même (à quelques exceptions près comme la vitamine D par exemple). Les vitamines appartiennent également à la famille des micronutriments.

Il existe deux types de minéraux : les macro-éléments (ou macrominéraux) et les oligo-éléments (ou microminéraux). Les macrominéraux comprennent le calcium, le phosphore, le magnésium, le sodium, le potassium et le chlorure. Le sodium, le potassium et le chlorure étant aussi des électrolytes. Les oligo-élélements (microminéraux) comprennent le fer, le chrome, le cuivre, l'iode, le manganèse, le sélénium et le zinc. Cette répartition dépend des quantités de chaque nutriment présentes dans l’organisme et des quantités qui doivent être apportées quotidiennement.

Quel est le rôle des minéraux dans l’organisme?

Les minéraux sont indéniablement vitaux pour le fonctionnement du corps humain et rester en bonne santé. Ils possèdent des propriétés été des bienfaits énormes pour l’organisme. Indispensables, ils ont des rôles et bienfaits multiples : les minéraux contribuent à l'équilibre électrolytique, à la contraction musculaire et au métabolisme, au renforcement des dents et des os, à l'augmentation des niveaux d'énergie, à la santé du système immunitaire, du système nerveux et de la fonction thyroïdienne.

Les macros-éléments (ou macrominéraux) sont des substances minérales ou éléments chimiques qui sont présents en grande quantité dans l’organisme. On vous détaille ici la liste des macrominéraux, leur rôle, où les trouver dans l’alimentation et les conséquences de carences.

Calcium
Rôle : il intervient dans des processus tels que la minéralisation des os et des dents, la coagulation sanguine et la contraction musculaire.
Aliments : légumes à feuilles vertes (chou frisé, brocoli), les légumineuses (haricots blancs) , fruits à coque (noisettes et noix) et produits laitiers.
Carence : atteinte sur la santé des os et des dents, faiblesse osseuse, le rachitisme, ostéoporose et l'ostéomalacie

Phosphore
Rôle : minéralisation des os et des dents, métabolisme énergétique et synthèse des protéines
Aliments : viandes et poissons (saumon, thon, poulet, dinde, bœuf), produits laitiers, céréales complètes
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes qui suivent un régime alimentaire très restrictif, en particulier un régime végétalien et peuvent inclure une perte d’appétit, faiblesse musculaire, douleur osseuse

Magnésium
Rôle : santé des os et des muscles, régulation de la pression artérielle, métabolisme énergétique et production d'énergie, synthèse des protéines et des acides nucléiques. Il influe également le métabolisme d’autres minéraux : métabolisme du potassium, métabolisme du calcium.
Aliments : fruits à coque (amandes, noix), crustacés, céréales, fève de cacao torréfiée (chocolat).
Carence : fatigue, crampes musculaires, atteintes sur plusieurs fonctions vitales (cardiaque, intestinale et neurologique)

Sodium
Rôle : régulation de la pression artérielle, équilibre hydrique du corps et bon fonctionnement des muscles et de la contraction musculaire, et du système nerveux
Aliments : olives, cornichons, collations salées (type charcuterie)
Carences : les carences peuvent survenir chez les personnes qui transpirent beaucoup, comme les athlètes qui pratiquent des sports d'endurance. Elles peuvent inclure des nausées, vomissements, des crampes musculaires et des étourdissements.

Potassium
Rôle : intervient dans le fonctionnement de nombreuses fonctions vitales (systèmes nerveux, musculaire et cardiaque)
Aliments : légumes (en particulier les légumes verts feuillus), les fruits (tels que les bananes, les avocats, les oranges et les melons) et produits laitiers
Carences : les carences peuvent survenir chez les personnes atteintes de maladies chroniques, comme l'insuffisance rénale ou le syndrome de malabsorption intestinal. Elles peuvent entrainer des crampes musculaires, une fatigue, une faiblesse et des problèmes cardiaques

Chlore
Rôle : équilibre hydrique et digestion
Aliments : aliments salés (hareng, saumon fumé, sardines, jambon, saucisses sèches)
Carence : les pertes excessives de chlore peuvent survenir en cas de transpiration excessive, de diarrhée ou de vomissements prolongés.

Souffre
Rôle : formation de protéines et de tissus conjonctifs dans notre corps, métabolisme énergétique
Aliments : légumes à feuilles (choux, oignons, poireaux, épinards), ails, oeufs
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes qui suivent un régime alimentaire très restrictif, ou chez les personnes atteintes de maladies chroniques, comme l'arthrite ou les maladies auto-immunes. Elles peuvent entrainer des problèmes de peau, des douleurs articulaires et une faiblesse musculaire. 

Chrome
Rôle : métabolisation des macro-nutriments et permet de maintenir une glycémie normale
Aliments : céréales complètes, brocoli, épinard, pommes de terre
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes qui suivent un régime alimentaire très restrictif, ou chez les personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète. Cela peut entrainer des troubles de la glycémie et des problèmes de croissance

Fer
Rôle : fonctionnement du système immunitaire et fonction cognitive, formation des globules rouges dans notre corps et le transport de l'oxygène vers les cellules.
Alimentation : viandes rouges, fruits de mer
Carence : Les carences en fer sont courantes chez les femmes en âge de procréer et les personnes suivant un régime végétalien ou végétarien strict. Elles peuvent inclure de la fatigue, une faiblesse musculaire, des maux de tête et une pâleur de la peau

Cuivre
Rôle : formation de collagène et d'autres tissus conjonctifs, production d'énergie et fonctionnement du système nerveux.
Aliments : fruits de mer, les noix et les graines, les légumineuses, les céréales complètes
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Elles peuvent inclure des problèmes de croissance, une anémie, des problèmes de peau et une faiblesse musculaire.

Iode
Rôle : production d'hormones thyroïdiennes dans notre corps, qui régulent la croissance et le développement, ainsi que le métabolisme énergétique.
Aliments : fruits de mer, les algues, le sel iodé, le lait et les œufs
Carence : les carences en iode sont courantes dans les régions où les sols sont pauvres en iode, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des troubles thyroïdiens

Fluor
Rôle : santé dentaire, protège l’émail des dents et donc prévient les caries
Aliments : eau potable fluorée, le thé, les poissons et les fruits de mer
Carence : augmentation des caries

Cobalt
Rôle : important pour la production de vitamine B12 du corps, qui est essentielle pour la formation de globules rouges et le maintien de la santé nerveuse.
Aliments : viandes, la volaille, le poisson, les légumes verts feuillus, les noix et les graines.
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes qui suivent un régime végétalien strict, car la vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d'origine animale. Elles peuvent entrainer des migraines, de la fatigue

Manganèse
Rôle : métabolisme énergétique des glucides, des lipides et des acides aminés dans notre corps, ainsi que pour la formation de tissus conjonctifs et la santé des os.
Aliments : céréales complètes, les noix et les graines
Carence : les carences peuvent survenir chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Elles peuvent entrainer des troubles osseux et cutanés

Molybdène
Rôle : fonction enzymatique y compris la détoxification des substances nocives et le métabolisme des acides aminés.
Aliments : abats, graine de tournesol, champignon
Carence : les symptômes de carence en molybdène sont rares, mais peuvent inclure des problèmes de croissance et des troubles neurologiques

Zinc
Rôle : système immunitaire, maintient les cheveux et la peau en bonne santé
Aliments : œufs, viandes blanches, légumes racines
Carence : dysfonctionnement du système immunitaire et ralentissement de la croissance pondérale

Le type de sol et d'agriculture peut jouer un rôle important sur la qualité des minéraux.

Les minéraux sont-ils suffisamment présents dans les aliments ? 

Les minéraux se trouvent dans de nombreux aliments mais ils sont particulièrement présents dans les noix et les graines, les légumes verts à feuilles, les crustacés, les abats, les œufs, les haricots, les légumes crucifères, les légumes riches en amidon, les avocats, les baies, les sardines, les fruits tropicaux, les céréales et le cacao. Par exemple, le chocolat noir à 70 % de cacao contient du magnésium, du phosphore, du potassium, du fer et du zinc.

Le type de sol utilisé pour cultiver les aliments peut contribuer à leur teneur en minéraux. La qualité, fertilité ainsi que la capacité du sol à soutenir la croissance des plantes et à préserver l'écosystème peut jouer un rôle sur la teneur en minéraux des nutriments. Une étude a relevé que les méthodes d’agriculture durable pouvaient renforcer la santé des sols et améliorer le profil nutritionnel des cultures et du bétail, influençant ainsi indirectement notre santé par la consommation des nutriments issus de ces sols.

Les algues marines contiennent de nombreux minéraux et peuvent être une source importante de fer et d'iode. Elles peuvent contribuer de manière importante à l'apport quotidien en minéraux que ce soit par l’alimentation ou par le biais de compléments alimentaires.

Certaines substances, comme les fibres, l'acide phytique et les tanins associées à des minéraux peuvent affecter leur biodisponibilité et diminuer leur absorption par l’organisme. Cela signifie que même si ces minéraux sont présents dans les aliments, notre corps ne peut pas les utiliser efficacement s'ils sont liés à ces substances. Par exemple, l'acide phytique, présent dans les grains entiers et les légumineuses, peut se lier au zinc et au fer et limiter leur absorption par l’organisme.

Aussi, les différentes méthodes de transformation des aliments, telles que le broyage, la fermentation, la germination, l'extrusion et la transformation thermique, peuvent altérer les concentrations de ces substances et, par conséquent, affecter la quantité de minéraux que notre corps peut absorber. (1,2)

La supplémentation en minéraux

Le meilleur moyen pour avoir un optimal en minéraux est bien évidemment votre alimentation. Mangez une grande variété d'aliments sains et riches en nutriments, comme les légumes verts feuillus, les noix, les abats, les avocats, les baies, les yaourts et, bien sûr, le cacao. Mais parfois, on sait que l’alimentation ne suffit pas toujours forcément et que nos besoins peuvent varier en fonction de l’âge, de notre environnement, de certains facteurs extérieurs et une supplémentation peut donc s’avérer utile. Par exemple si vous suivez un régime alimentaire spécifique qui exclut les nutriments d’origines animales, il se peut que l’apport en minéraux ne soit pas suffisamment optimal. Le changement saisonnier peut aussi affecter l’organisme qui ne trouvera pas les ressources suffisantes et aura besoin de soutien. Notre cure de minéraux essentiels Métaboliseur - On the Rocks vous permettra de soutenir votre métabolisme, vous aidera à transformer les aliments en énergie et à maintenir un niveau de sucre dans le sang normal.

(1)Soil health and nutrient density: preliminary comparison of regenerative and conventional farming
(2)Minerals and their bioavailability in relation to dietary fiber, phytates and tannins from gluten and gluten-free flakes

Découvrir nos produits